05-A Origine du patronyme Thorigné par Guy Souillet

Publié le par Pierre Pétour

Origine du patronyme THORIGNÉ

 

par Guy Souillet
 

 

https://img.over-blog-kiwi.com/3/44/60/97/20190906/ob_e44550_barre-separtrice.gif

 

Remarques de Colette Marchand  sur cette étude de Guy Souillet

Dans mon Gaffiot, récent, je lis la même chose que ce que tu m'indiques (heureusement !). Je lis aussi dans le Cherpillot (étymologie des noms géographiques du monde) que cette tribu a donné son nom à la ville de Turin.

Ton hypothèse pour la traduction des Taurini, à savoir "peuple des montagnes",  pourquoi pas. Les Gaulois avaient des noms de tribus très parlants, très imagés et souvent relatifs à l'endroit où ils vivaient ou d'où ils venaient.

Il nous faudrait savoir si l' appellation de cette tribu était :

     - ancienne ( d'origine i-e) comme "tor" ,"taur" (hauteur),
     - ou gauloise,

même si remaniée par Jules César car c'est lui qui a baptisé la plupart des tribus gauloises lors de l'écriture de son célèbre ouvrage "La guerre des Gaules", souvent sur le calque de noms gaulois.


Dans la 2ème hypothèse, cela pourrait alors se traduire par "les taureaux" ou la tribu du taureau.

N.B. : la ville de Tarbes doit son nom aux Tarbelli, ce que j'ai vu traduit par "la tribu du taureau", (j'ignore l'origine de ce"tarb-" : taureau, peut-être de l'Ibère ? ).


Par ailleurs, tu dis que G. Souillet citait Taurigni en lui prêtant le sens de" petit  taureau", gentil diminutif.

  • Cette orthographe ne fait pas très latine, en finale. C'était plutôt un"Taurini" ou mieux "Taurinii" qui s'est trouvé transformé en –igni, plus tard par le français. Le suffixe, non pas –ign donc, mais –inus > ini(i) ne me semble pas pouvoir être hypocoristique s'il est vraiment issu d'un nom ethnique. Quand je lis la traduction du nom des tribus gauloises " ...Ceux des forteresses, …Ceux des marais,…Ceux des carrières …Ceux de la colline fortifiée, …Ceux qui avaient des javelots, ...Ceux qui avaient des alliés, …Ceux qui sont autour de la rivière, ...Ceux près de la mer, etc… je n'y vois aucune connotation de tendresse !
    Si on veut y voir un hypocoristique, alors c'est que Taurinius était un surnom, chose très fréquente chez les Romains.

  • M. Th. Morlet écrit : Les Gentilices (Noms de familles) en –us sont suffixés en –acus (ceux en –ius en –iacus) lorsqu'ils deviennent noms de lieux.


Si on suppose* que Taurinus était un gentilice, ce nom en obéissant à cette règle ne pouvait donner qu'un "Taurinacus" et Taurinius ne pouvait donc aboutir qu'à Tauriniacus, francisé plus tard en Taurignacus  > Taurigné, ou Torigné, ou Thorigné.

*Tu me diras pourquoi une telle supposition ? Parce que nombre de noms ethniques comme le nom des tribus gauloises ont vraisemblablement donné naissance à l'époque gallo-romaine à un gentilice. Ce ne fut plus le nom d'un groupe mais d'une personne (descendante, sans doute, de l' ethnie d'origine). Il me paraît probable que la tribu initiale des Taurini a produit un bon nombre d'individus nommés chacun Taurinus ou Taurinius. D'où la floraison dans toutes les régions de "fondations" nées de cette racine et suffixées en –é,-ey,- ac,-y, suivant le lieu en France.

 

N.B. : j'ai trouvé ce qui concerne les tribus gauloises sur le site Google : "origine du nom des tribus gauloises".

Pour l'instant je ne sais pas le sens du suffixe courant –inus qui précise taur- .ici .Je cherche.

 

 

Colette Marchand / 01-11-2007

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :