Articles de presse

Publié le par Pierre Pétour

 

Thorigné-Fouillard

Thorigné-Fouillard. Pierre Pétour, collecteur de la vie communale

le 07 octobre 2019 à 06:31

 

Il n’est pas historien, mais passionné par la vie des Thoréfoléens. Après avoir rassemblé plus de 15 000 documents sur la commune, il les met à disposition sur son blog.

Pierre Pétour à toujours l’outil informatique à portée de la main avec un disque dur où sont classés et archivés tous ces documents. | OUEST-FRANCE


Entretien  Pierre Pétour, 82 ans, retraité.

 

Pourquoi avoir créé un site histoire sur Thorigné-Fouillard ?

Je suis passionné d’histoires locales et habitant Thorigné depuis quarante-quatre ans, j’ai recueilli de nombreux documents. Je les ai partagés avec les membres de l’association Cité art et patrimoine dont je suis membre depuis sa création en 1999. Un livre et plusieurs cahiers sur l’histoire de la commune ont été réalisés mais tous les documents n’ont pas été utilisés et avec ce blog, je les propose aux Thoréfoléens intéressés par l’histoire de leur commune.

 

Quel intérêt avez-vous trouvé dans l’outil informatique ?

J’ai décidé de réunir ces documents dans un blog car un tel outil permet de disposer chez soi, des réponses aux questions que l’on se pose sur un sujet donné, à tout moment et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. C’est un outil avec internet que j’utilise beaucoup pour mes recherches notamment pour les extraits du journal Ouest-Éclair de 1899 à 1944 concernant Fouillard et Thorigné.

 

Comment avez-vous fait pour réaliser votre blog ?

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années de suivre une formation organisée par l’association CITF (Club informatique de Thorigné-Fouillard) sur la création de sites web.

Elle était dispensée par Sylviane Ridard qui m’a ensuite aidé à construire ce site. Maintenant je vais peut-être faire la même chose pour Cherrueix (baie du Mont-Saint-Michel) d’où je suis originaire. J’ai beaucoup de documents que j’ai retrouvés sur ma commune natale.

 

Comment consulter ce blog ?

L’accès est dès à présent possible à l’adresse : hptf.overblog.com. Son nom « hptf » étant un acronyme pour : Histoire et Patrimoine de Thorigné-Fouillard. Des compléments et mises à jour sont prévus à l’avenir en fonction de remarques éventuelles des lecteurs, ainsi que de la publication de nouveaux documents. Ce blog peut s’enrichir avec la numérisation et la mise en ligne de documents détenus par des particuliers qui souhaiteraient partager l’histoire de la commune.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :